Projet - Logements à Lunéville
Création de nouveaux logements individuels dans une zone résidentielle
Objectifs :
1- Créer des logements individuels de typologies différentes pour diversifier la population du quartier
-> Trouver une logique d'organisation et de conception commune à tous les logements, et qui permette d'avoir une certaine homogénéité visuelle extérieure dans le projet, tout en offrant des perspectives / orientations / espaces privés différents à l'intérieur et spécifiques à chaque logement.
2- Jouer sur les différents types d'espaces et les transitions : intérieur // extérieur - couvert // non couvert - ouvert // fermé
-> Le projet s'organise principalement autour de l'expérimentation dans un contexte de création d'espaces dédiés aux logements et les manières d'habiter des ménages. Il ne prend pas (ou peu) en compte le caractère constructif du projet.
Projet :
1- Création de 13 nouveaux logements individuels allant du T2 au T6, permettant d'accueillir aussi bien un étudiant, qu'un couple, ou une famille.
-> Tous les logements sont organisés dans une logique d'habitat collectif, dans le sens où, visuellement, tout est relié en une seule grande construction. Mais chaque logement reste individuel et dispose de ses espaces extérieurs et accès privés.
2- Les espaces habitables des logements (intérieurs) sont organisés dans des bandes de 5 mètres de large qui courent sur toute la longueur de la parcelle. Les espaces extérieurs (terrasses) se développent plutôt sur la largeur de la parcelle et relient les bandes de logements entre elles. Tous ces éléments se mêlent à la végétation déjà présente, qui crée des masques visuels naturels entre les terrasses et délimite les différents espaces alloués aux habitations.
Le parti pris a été de concentrer les baies sur l'orientation Est-Ouest, dans le prolongement des terrasses, et garder l'orientation Nord-Sud fermée au maximum (à l'exception de quelques ouvertures en toiture). La transition entre les espaces intérieurs et extérieurs se fait par l'intermédiaire d'une structure bois au dessus des terrasses, qui reprend la structure des logements.
-> Chaque logement dispose ainsi d'espaces intérieurs couverts et fermés, d'espaces extérieurs couverts et ouverts ou complètement ouverts.
De plus, il est possible de créer de grands espaces "logement/terrasse" en ouvrant complètement les baies en façade, permettant ainsi une continuité visuelle et physique entre l'intérieur et l'extérieur.
++ | Respect des contraintes urbaines imposées par le PLU. Par ailleurs, le projet se fond volontairement dans son environnement afin de le rendre le moins visible possible depuis le parc du château de Lunéville.








T5 (210 m²) - Maison familiale pour 5 personnes | Couple avec 3 enfants ou 2 enfants et un adulte

T5 (210 m²) - Maison familiale pour 5 personnes | Couple avec 3 enfants ou 2 enfants et un adulte

T5 (210 m²) - Maison familiale pour 5 personnes | Couple avec 3 enfants ou 2 enfants et un adulte

T4 (110 m²) - Duplex pour 3 personnes | Couple avec enfant

T4 (110 m²) - Duplex pour 3 personnes | Couple avec enfant

T4 (110 m²) - Duplex pour 3 personnes | Couple avec enfant
